Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un cycliste harpiste
22 août 2014

Touring dans les Rocheuses

Voici le résumé de notre séjour à vélo parcouru en juillet. 

 

Jour 1: Jasper-Camping Jonas Creek

Lien Strava: http://www.strava.com/activities/171590535

Départ

Grand Départ

Aujourd'hui, le départ à été plutôt tardif, et nous ne sommes partis qu'à midi ! Il faut dire que papa avait du mal à se séparer du reste de la famille et vice-versa! Nous avions fait en sorte que ce soit la journée la plus courte, pour se mettre en jambe. Bien qu'elle ne soit pas longue, l'étape n'était pas la plus facile, car on montait tout le temps ! C'était surtout du faux plat, mais avec 15 à 20 kilos sur le vélo, les montées se font sentir dans les jambes!

Au début, nous nous sommes retrouvés sur une annexe de l'autoroute, la 93A. Il n'y a presque pas de voitures, et nous avons mangé nos sandwichs dans un camping. Quand nous sommes repartis, il a commencé à pleuvoir. Très vite, l'averse est devenue plus forte et la température a chûté ! Nous sommes bien équipés, et comme la pluie est très localisée, elle s'est arrêtée vite après 10 km seulement. Nous avons terminé le reste du trajet assez vite, nous sommes montés lentement plus haut, avant la journée du lendemain qui s'annonçait difficile!

JonasCamping

Jour 2: Camping Jonas Creek- Camping Waterfowl

Lien Strava: http://www.strava.com/activities/171590530

Campingwater2

Paysage1

Cette journée a été physiquement l'une des plus difficiles. Nous avions réservé une chambre au Storm Mountain Lodge le lendemain soir, et il fallait absolument y arriver. Aussi, les feux de forêts (qui venaient juste d'être contenus, mais nous ne le savions pas encore...) forçaient le parc national à fermer la route durant la nuit, et nous n'étions pas certains d'arriver au camping le soir. Enfin, la montée au Columbia Icefields nous faisait un peu peur. Donc, notre morale n'était pas au plus haut, ce qui allait ensuite rendre la journée plus dure.

Touring1

Avant la montée

Paysage3

Nous sommes partis fatigués, après la première nuit de camping qui est toujours la plus difficile. Avant la montée, nous avions 15 km de plat pour nous échauffer, ce qui est une bonne chose. Dès que la montée a commencé, je n'ai pas eu trop de problèmes mais elle était pentue. Heureusement que j'ai une petite vittesse à l'arrière!

Paysage2

Glacier Saskatchewan

Columbia1

Il faut s'arrêter juste avant la montée pour mettre de la crème solaire

Mon père par contre, a des vitesses de vélo de route (donc de vittesses très grandes, et non étudiés pour les efforts avec 15 kilos sur le vélo!), ce qui le limitait avec notre chargement. Bien qu'il ait un bon vélo, il ne peut pas tourner des jambes, car sa plus "petite" vittesse n'est pas assez petite. Nous sommes tout de même arrivés à monter sans nous arrêter jusqu'aux Icefields (sauf pour une photo), et surprise! Nous avons pu manger le repas avec le reste de la famille!

Paysage4

Aux Columbia Icefields

Après le déjeuner, nous sommes repartis pour terminer le Sunwapta Pass, à plus de 2000 m d'altitude. La descente fait un peu peur car elle est pentue, et nos freins étaient franchement limités. Nous avons carrément été obligés de nous arrêter, car la jante de papa surchauffait (pour éviter que la chambre à air n'éclate).

 

Routecontinue

La route est longue et droite

 

J'ai pris un coup de froid, ce qui m'a beaucoup affaibli durant les 20 prochains km, qui avaient l'air d'être en descente tout le long, mais qui en fait avaient plein de petites côtes qui détruisaient le moral. Heuresement que papa m'a bien aidé en m'encourageant. Nous avons tout de même pu passer le Saskatchewan Crossing, à cause des pluies qui avaient fait disparaitre la fumée des feux de forêts. Le paysage était assez terrible, car il n'y avait presque plus de feuilles et d'aiguilles sur les flans des montagnes autours de nous. Une légère montée nous a acceuilli, avant l'arrivée au camping. Le plus dur était derrière nous!

Campingwater

Pâtes au menu

Campingwater2

 

Jour 3: Camping Waterfowl-Storm Mountain Lodge

Lien Strava: http://www.strava.com/activities/171590517

campingfroid

Tous les matins, il fait 10 degrés, nous sommes en montagne!

BowPass

En haut du Bow Pass

Le Bow Pass s'est grimpé très facilement. La montée était longue mais nous étions motivés. Nous sommes montés au point le plus élévé de notre parcours, avec un beau soleil. Je ne me rappelle pas très bien de cette journée, sauf qu'elle a été très agréable.

départcafé

Après le repas

Lac

Bow Lake

Nous avons mangé des sandwichs dans un café, puis nous sommes repartis dans une descente jusqu'au Lake Louise. La descente était plutôt un faux-plat descendant, mais nous pédalions tout de même. 

Après Lake Louise, nous avons pris la Bow Valley Parkway, une petite route pittoresque plutôt plate, jusqu'au Castle Junction, au tournant sur la Banff Windemere Parkway.

castlejunction

Castle Mountain

papa

Au Castle Junction

Le Vermillion Pass nous attendait pour la fin, le soleil était chaud et il tapait fort. Cette montée fut courte mais pentue. À la fin, nous sommes arrivés au Storm Mountain Lodge, un hôtel perdu où il n'y a vraiment rien à faire, à part admirer le paysage. La décoration est très jolie, et la nourriture délicieuse. Je crois que c'est ici que j'ai le mieux dormi !

vermillionpass

Le Vermillion Pass

salleamanger

La belle salle à manger du Storm Mountain Lodge

papa2

C'est impressionnant tout ce qu'on peut manger quand on a faim!!!

 

Jour 4: Storm Mountain Lodge- Radium Hot Springs

Lien Strava: http://www.strava.com/activities/171590498

petitdéjeuner

Il faut bien manger le matin pour ne pas avoir la fringale durant la journée

Cette journée, il pleuvait et il faisait froid. Nous sommes partis à un moment où la pluie s'était calmée, mais il faisait très humide. Mon compteur affichait deux degrés ! Ça c'est le Canada (et la montagne). En plus, on a débuté le parcours par une descente, avec un bas-côté en très mauvais état et de gros camions qui nous frôlaient à chaque instant. Il fallait toujours faire attention, et nos doigts étaient si gelés que c'était douloureux de freiner ! Dès que la descente fut terminée, le vent de face appararut. C'est comme si la nature ne voulait pas qu'on arrive à notre destination ce jour là !

départj4

Il fait humide et la température est de deux degrés! Je ne vous dis pas le resenti dans la descente...

Nous pensions que nos souçis étaient derrière nous, mais après le Sinclair Pass, une nouvelle descente nous attendait avec des passages à 15% ! En plus, le bas-côté disparaissait à la fin (nous étions sur une autoroute), et la route devenait vraiment dangereuse ! De nombreux vacanciers en camping-car passaient tous près de nous, ces imbéciles voulaient à tous prix nous dépasser !

arrivéej4

En bas de la descente

Nous sommes arrivés à Radium Hot Springs énervés et incrédules face à cette drôle de journée.

radiumhs

En plongé sur le village, on voit bien les golfs avec l'herbe parfaitement verte!

Mais quelques côtes sans les sacoches et un bon repas nous ont vite fait oublier cela (dans un restaurent autrichen ! Dans ce trou perdu !) .

hmmmmm

Jour 5: Radium Hot springs-Golden

Lien Strava: http://www.strava.com/activities/171590485

Journée très plate. La route était plutôt calme. Nous avons eu deux crevaisons au tout début. Cette journée était clairement la plus ennuyeuse pour moi. J'aime bien les montées, mais beaucoup moins le plat. Nous nous sommes arrêtés à Spillimacheen, un village au bord de la route qui a un drôle de nom. Un café nous attendait, tenu par deux soeurs qui cuisinent, pendant que leurs maris travaillent à la ferme. La viande est entièrement élévée par eux, et la nourriture est excellente. Nous prenons avec nous des petits encas, délicieux aussi.

sandwichspilli

Il n'y avait pas de soleil, mais il ne faisait pas froid. Nous avons terminé tranquillement notre superbe séjour. Seul couac : le vent de face était toujours présent ! Nous avons rejoint le reste de la famille à Golden chez une amie française de maman. Super réception, j'ai très bien dormi.

arrivéefinale

Arrivée chez Pauline

IMG_0948

À bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité