Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un cycliste harpiste
7 juillet 2014

Avant-goût du Tour

Le 101e Tour de France commence le 5 Juillet avec une étape sur route de Leeds à Harrogate, le peloton restera dans le Yorkshire le lendemain avec une étape de York à Sheffield. La troisième et dernière étape britannique du Tour 2014 sera entre Cambridge et Londres le 7 Juillet, avant que les coureurs ne se déplacent en France via l'Eurostar.

20140706284__D4D0688G

 Après les trois étapes d'ouverture dans le Yorkshire et à Londres, le Tour de France longe la frontière passant par le nord jusqu’à l’est du pays. Ensuite, les coureurs aborderont les Alpes, le sud de la France, puis les Pyrénées avant de faire un grand saut à Paris. Étonnamment, le parcours 2014 ne visite pas la côte ouest de la France  ainsi que les belles villes cyclables de Vendée et de la Bretagne.

20140706302__D4D1112G

 Christian Prudhomme, le directeur du Tour, a confirmé que les coureurs devront faire face à 15,4 km de pavés, ce qui a surpris tout le monde lors de la présentation, en particulier les prétendants globales du classement général qui devront se battre pour survivre sur les pavés du nord de la France. Chris Froome, le vainqueur de centième Tour l’an passé et Alberto Contador étaient assis côte à côte et ne semblaient pas heureux de voir le retour des pavés.

 La cinquième étape de 156 km entre Ypres et Arenberg Porte du Hainaut se rappellera aussi du 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale, que rappellera l’étape sept à Nancy qui passe près de Verdun.

20140706176_061251G

 La route continue vers le sud par les vignobles de champagne de Reims et d'Epernay, et se dirige vers les Vosges, à partir de l’étape difficile à Gérardmer-dessus de La Mauselaine. Avant l'arrivée, il y aura le Col de Grosse-Pierre, que les habitants appellent la «montée impossible». Il est étroit et ses 12% causeront des dégats.

20140706152_061209G

 L’étape 10 comprend sept ascensions avant l'arrivée à La Planche des Belles Filles et va sûrement voir les plus forts émerger. Froome a remporté l’étape ici en 2012 et serait sûrement très heureux de gagner du temps sur ses rivaux à nouveau.

 En 2014, les Alpes accueilleront seulement deux étapes: à Chamrousse, près de Grenoble et à Risoul, mais mais les deux incluent quelques ascensions classiques, y compris le Col du Lautaret et le Col d'Izoard. L’arrivée de Chamrousse est un col de 18 km, tandis que le Col d'Izoard est la plus haute ascension du Tour, culminant à 2360m de hauteur.

 Il n'y aura pas de visite au Mont Ventoux car la course ira directement deses Alpes aux Pyrénées, avec une arrivée probablement pour les sprinteurs à Nîmes pendant l’étape 15 avant que les coureurs ne bénéficient de la deuxième journée de repos à Carcassonne.

20140707320_071707G

 La dernière semaine sera épuisante car le Tour 2014 se termine avec un trio d'étapes de montagne dans les Pyrénées avec des finish à Bagnères-de-Luchon, Saint-Lary Pla d'Adet et le col d’Hautacam. La première étape des trois mesure 237 km de long, tandis que « le mur » à Hautacam est court, mais sans doute très intense à 14 km d’ascension à 8% de moyenne.

 Si, par hazard (!) les Pyrénées ne décideront pas le classement général final, le contre la montre de 54 km entre Bergerac et Périgueux le fera. Ce sera la bataille finale pour le maillot jaune avant le transfert à Paris et le sprint sur les Champs Elysées.

 

map_home

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Non, non, pas de Froome cette année …
Y
Tes commentaires sont bons.<br /> <br /> Papi se demande pourquoi il enregistre !!!!<br /> <br /> Bon tu n'as pas fait de pronostics !!<br /> <br /> Tu nous diras que ce n'est que le début du tour et il peut encore arriver beaucoup de choses<br /> <br /> Bisous Y&E
Publicité
Archives
Publicité